Maïdat Errahmane est une belle initiative solidaire portée chaque année durant le mois sacré de Ramadan par l’association Volontaires Libres, engagée depuis plus de 12 ans dans des actions sociales et humanitaires en faveur des populations les plus vulnérables. L’objectif : offrir chaque soir un ftour chaud et complet aux personnes dans le besoin, directement dans la rue.
Cette année, matys ESN a eu le plaisir de s’associer à cette belle démarche en organisant trois repas complets. Fidèles à nos valeurs de proximité et de responsabilité sociétale, nos équipes se sont pleinement mobilisées à chaque étape : des courses à la préparation, de la mise en place au service, jusqu’au nettoyage. Une action collective menée avec cœur dans un esprit de partage et de de convivialité.
Des ftours en équipe autrement !
Chez matys, le mois de Ramadan a toujours été un moment fort pour nos équipes. Traditionnellement, cette période est marquée par un ftour collectif dans un restaurant à Rabat, symbole de complicité et de lien.
Cette année, et en concertation avec nos collaborateurs, nous avons choisi de donner une nouvelle dimension à ce rendez-vous annuel matys. Dans l’esprit de solidarité qui caractérise le mois sacré, nous avons réorienté ce budget vers une action humanitaire : les ftours de rue « Maidat Errahmane », destinés aux plus démunis.
Un geste collectif qui reflète pleinement nos valeurs, porté par la volonté de faire du Ramadan un véritable temps de partage au-delà de nos murs.
Des courses aux fourneaux, une mobilisation avec cœur
L’organisation des trois ftours solidaires s’est orchestrée depuis nos locaux à Hay Riad à Rabat, en étroite collaboration avec l’association Volontaires Libres. Une fois les dates fixées [13, 19 et 24 mars] et le nombre de bénéficiaires estimé, les équipes matys se sont mobilisées avec enthousiasme et bonne humeur : pendant que certains partaient en expédition dans les grandes surfaces, liste en main pour les courses basiques tels les yaourts, dattes, œufs, café ainsi que les indispensables d’une bonne harira et des mini-pizzas maison, d’autres prenaient en charge les commandes de viennoiseries, quiches et chebakiyas chez nos partenaires.
Résultat : un ftour généreux et équilibré, entre sucré et salé, préparé avec soin… comme à la maison.
Offrir plus qu’un repas : un moment d’humanité
À chaque date, l’engagement des équipes matys était palpable. De l’installation des lieux à l’accueil de celles et ceux que nous accompagnons, en passant par le rangement, chacun contribuait avec bienveillance, dans une atmosphère chaleureuse et fluide.
À l’appel à la prière, les bénéficiaires étaient déjà confortablement installés, les assiettes soigneusement préparées devant eux. Un silence respectueux s’installait alors, seulement ponctué de regards complices et de gestes discrets, mais chargés de sens.
Ce moment de rupture du jeûne, authentique et simple, a profondément touché les participants.
« On se rend compte que tout ce que l’on tient pour acquis est pour d’autres, un vrai luxe. » M. Doha – Chargée marketing
L’heure de la plonge a sonné !
Après le repas, les rôles ont tourné. Tandis que certains s’occupaient de vider et nettoyer les espaces, d’autres se retrouvaient en cuisine pour assurer la plonge. Les assiettes s’enchaînaient, le savon moussait dans une ambiance légère, rythmée par les rires et les chants.
« Même chez moi, je ne fais pas autant de vaisselle ! »Y.Lamya – Commerciale, en riant, face caméra
Cette phrase, prononcée en pleine action, a fait sourire toute l’équipe. Et pour cause, même la directrice avait mis la main à la pâte
« Chez matys, il n’y a pas de hiérarchie quand il s’agit de contribuer ! » K.Tam – CPA
Ces trois journées ont laissé une empreinte forte. Non pas uniquement par ce qu’elles ont exigé, mais surtout par ce qu’elles ont permis de vivre collectivement.
Deux initiatives pour un même esprit : Maidat Errahmane et Kasswat Aïd.
Dans la continuité de son engagement, matys a également pris part à l’initiative Kasswat Aïd, menée par Volontaires Libres. Cette action ayant pour but d’offrir à des enfants issus de milieux défavorisés la possibilité de célébrer l’Aïd dignement avec des vêtements neufs pour l’occasion.
Les bénéficiaires sont principalement les orphelins de la région Rabat-Salé-Témara
Une soirée de collecte, a été organisée le 24 mars à la salle Bahnini, et animée par les groupes Acchifae et Ouled al Bahja. Des représentants de l’association, des bénévoles ainsi que plusieurs collaborateurs matys y ont participé, parmi lesquels Yassine Ansaar, ingénieur test et qualité et initiateur du partenariat matys/volontaires libres. L’association a tenu à lui remettre un trophée destiné à matys pour saluer son engagement associatif.
Ce mois de Ramadan a été marqué par des moments vrais pour nos équipes. 1 100 repas ont été distribués en trois soirées, et 141 enfants habillés pour l’Aïd, dont 50 grâce à l’implication directe de matys.
Un mois qui se termine avec le sentiment d’avoir fait notre part.
Cette dynamique solidaire pose les bases d’actions à venir, dans le même esprit d’engagement collectif et de responsabilité.
L’approche Team Topologies offre un cadre efficace pour structurer les équipes IT de manière à maximiser leur efficacité et leur agilité. En prenant en compte la loi de Conway et en organisant les équipes selon des principes clairs, les entreprises peuvent optimiser leurs processus et améliorer leur productivité.